Chinois ou Schneckenkuchen

Chinois ou Schneckenkuchen

Pour la petite histoire :

Ce gâteau est originaire d’Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant « gâteau en escargot ». En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.

Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses Schneckenkuchen. Devant la difficulté à prononcer ce mot, l’importateur répondait : « De toute façon pour moi, c’est du chinois », le terme chinois serait alors resté pour le désigner.

Il subsiste néanmoins un doute sur l’origine de ce nom. 😀

 

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait – 1 gousse de vanille – 6 jaunes d’oeufs – 100 g de sucre en poudre – 40 g de maïzena – 50 g de beurre

Pour la brioche : 10 cl de lait – 100 g de morceaux de beurre mou (à température ambiante) – 2 oeufs battus – 400 g de farine – 50 g de sucre en poudre – 10 g de levure de boulanger – 1 jaune d’oeuf + un peu d’eau pour la dorure – facultatif 100g de raisins secs ou pépites de chocolat selon votre goût.

 

Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Repos : 2h

Pour la crème pâtissière : Dans un récipient, mélangez au fouet, le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’a ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la maïzena et mélangez. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Dès que le lait bout, retirez la gousse de vanille, et versez les 3/4 sur le mélange oeufs/sucre/maïzena. Mélangez l’ensemble, et reversez votre préparation dans votre casserole. Remettez la sur feu doux, mélangez la jusqu’à ce que le mélange épaississe. Votre crème est prête lorsque vous pouvez y faire un sillon avec une cuillère. Incorporez alors, les morceaux de beurre et reservez.

Pour la brioche : Préchauffez votre four à 180°C. Delayez votre levure dans 5 cl de lait a température ambiante. Mélangez la farine, avec le sucre, le beurre, les oeufs et le lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, et élastique. Laissez reposer votre pâte dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air et couvert d’un linge propre pendant 1 heure (elle doit doubler de volume). Si vous souhaitez mettre des raisins secs, mettez les dans un bol d’eau et réservez.

Etalez votre pâte à brioche en grand rectangle. Par dessus, ajoutez votre crème pâtissière, ainsi que vos raisins ou pépites de chocolat. Roulez votre pâte sur elle même, dans le sens le plus large du rectangle. Coupez la en 7 ou 8 morceaux égaux, et disposez vos morceaux de brioches et crème pâtissière à la verticale dans votre plat à tarte (votre préparation, peut paraître un peu spongieuse, et on peut croire que tout va s’effondrer, mais garder confiance, tout va bien se passer ^^). Laissez reposer à nouveau 1 heure.

Mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonner votre brioche. Enfournez la environ 30 min au four (vous pouvez ajoutez un verre ou un bol d’eau dans votre four, pour éviter que votre brioche ne dessèche lors de la cuisson).

Astuce : A la sortie du four, vous pouvez badigeonner votre brioche d’un sirop ce qui permettra de conserver son moelleux. Pour le sirop, faites bouillir 50 g de sucre et 50 g d’eau pendant 3 min et vous pouvez l’utiliser tout de suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *