Pain au lait maison

Pain au lait maison

Ingrédients (pour environ 12 gros  pains au lait):

500 g de farine – 1 oeuf – une pincée de sel – 6 CàS de sucre en poudre – 250 ml de lait – 50 g de beurre pommade – 7 g de levure de boulanger – 1 jaune d’oeuf avec un peu de lait pour la dorure.

 

Préparation 15 min – Cuisson 10 à 15 min :

Dans un ramequin, prélevez un peu de lait et le faire légèrement tiédir. Emiettez et diluez votre levure dedans, réservez (cette étape n’est pas utile si vous possédez un robot pâtissier). Mélangez la farine avec le sel, le sucre en poudre et l’oeuf. Ajoutez votre levure diluée, et le  reste de lait progressivement. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et ajouter votre beurre mou à votre préparation. Continuer à mélanger jusqu’à ce que votre pâte se décolle parfaitement des parois de votre saladier.

Couvrez, votre saladier et votre pâte, avec un linge propre et sec, et laissez reposer votre pâte dans un endroit chaud à l’abris de l’humidité pendant 1h30.

Découpez votre pâte en plusieurs pâtons et formez les petits pains. Laissez les reposez à nouveau 20 min sur une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.

Vous pouvez inciser vos petits pains afin qu’ils obtiennent une jolie forme à la cuisson.

Badigeonner les avec le mélange jaune d’oeuf et lait, puis enfournez les dans un four chaud à 200°C pendant environ 10 à 15 min (ajoutez une coupelle d’eau dans votre four, pour que vos pains au lait gardent tout leur moelleux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *