Risotto d’automne et sa crème de butternut

Risotto d’automne et sa crème de butternut

Ingrédients : 1 belle échalote ou 2 petites – 200 g de riz à risotto – 10 cl de vin blanc sec type muscadet – 50 cl de bouillon de poule ou de légume – 15 g de parmesan

Pour la crème de butternut : 1 courge butternut – 1 pomme de terre – 1 gousse de vanille (facultatif) – sel – poivre – 1 petite CàC de curcuma

 

Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min

Epluchez et coupez en cube votre courge butternut ainsi que votre pomme de terre. Les mettre dans une casserole et les couvrir à moitié d’eau et à moitié de lait. Ouvrez, grattez votre gousse de vanille et mettez le tout dans votre casserole. Portez à petite ébullition pendant 20-25 min. Quand vos légumes sont cuits, égouttez les, retirez la gousse de vanille et mixez l’ensemble. Salez, poivrez, ajoutez le curcuma et réserver.

Dans une grande poêle, mettre l’huile d’olive et votre échalote émincée. Ajoutez le riz et faire revenir l’ensemble jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc sec, et baissez sur feu doux. Ajoutez une louche de bouillon à votre riz et laissez le l’absorber. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de votre bouillon, et totale cuisson de votre riz (il doit être légèrement al dente). A la fin de votre cuisson, ajoutez le parmesan. Mélanger l’ensemble.

Pour le montage il vous suffit, à l’aide d’un emporte-pièce, de mettre une couche de risotto, et une couche de crème butternut…

Mon astuce : Si vous le souhaitez entre la couche de butternut et de risotto vous pouvez intercaler des tranches de bacons grillées, ou des st jacques poêlées et coupées en tranches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *