Sauce tomate maison

Sauce tomate maison

Ingrédients : 

3 kg de tomates – 1 beau poivron – 1 oignon et demi – 4 belles gousses d’ail – 10 clous de girofle – 2 feuilles de laurier – 1 belle branche de thym – origan – sel de céleris – poivre – 20 cl d’huile d’olive

 

Préparation : 

Détaillez grossièrement l’oignon et plantez les 10 clous de girofle dans le demi oignon restant. Détaillez aussi l’ail, les tomates, et le poivron grossièrement.

Dans une grande casserole mettre votre huile d’olive et faire revenir quelques minutes l’oignon, l’ail et le morceau d’oignon avec les clous de girofle afin de les colorer. Ajouter les tomates, le poivron, le laurier, et le thym. Couvrez et faire cuire doucement, remuez régulièrement l’ensemble.

Laissez cuire une bonne demi heure, (jusqu’a ce que les tomates aient rendu leurs jus).

Terminez, en assaisonnant avec le sel de céleris, le poivre et l’origan. Goûtez et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Ne jamais mettre de basilic dans une sauce tomate chaude (ou tout autre plat pendant la cuisson) ! C’est un aromate qui va perdre sa saveur à la cuisson, d’où l’intérêt de le ciseler au dernier moment. 🙂

Passer votre sauce au moulin à légume afin de rendre votre sauce homogène et de bien faire ressortir l’ensemble des saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *